19 septembre 2012


Le « Bel Ange » inauguré à Saint-Cyprien

Barque Catalane-18.jpg

Dimanche dernier dans le cadre de la traditionnelle fête de « San Cébria » la Festa Major,  l’association “Terre i Mar” et la mairie de Saint-Cyprien ont inauguré une barque catalane. Nommée ‘Le bel ange’ cette barque catalane est mise à la disposition de l'Association Cyprianaise « La confreria dels Pescadors, Cultura i Tradicions Catalanes », suite à une convention avec le Conseil Général.
barque le bel ange.jpg
Cette belle embarcation aux couleurs vert, rouge et bleu revient à Saint-Cyprien après avoir  été restaurée  par « l'atelier des barques » à Paulilles.
Le « Bel Ange » avait été acquis en 1953 par messieurs Benezet, Olivères et Diaz dont les épouses ont fait l'immense privilège d'être présentes à cette cérémonie.
Après la projection d'un diaporama, sur la famille des pêcheurs de Saint-Cyprien, depuis les années 30 jusqu'à aujourd'hui,  s'en est suivi l'inauguration du “Bel Ange”. Le maire Thierry Del Poso lors de son discours a tenu à préciser que “la municipalité mettrait tout en œuvre afin que ce beau métier des pêcheurs puisse pérenniser”. L’assemblée constituée de quelques 400 personnes l’en a remercié par des applaudissements chaleureux. L’inauguration s’est terminée autour d’un apéritif convivial et en musique avec le groupe « Llamp Te Frigui »
Un beau moment de partage et de retrouvailles pour nombre des anciens et autres, un moment fort sympathique et émouvant…

Barque Catalane-20.jpgBarque Catalane-13.jpg