HISTORIQUE DU BEL ANGE

 

Cette barque a été construite pour les pêcheurs Cazes Raphael (dit Cray, patron de la barque) et Castagné Louis (dit Patgic, armateur) de Banyuls sur mer en 1898 par le maître charpentier Auguste    Bonafos.

Caractéristiques :

Immatriculation : PV 235 472

Jauge : 5T87

Dimensions : longueur hors tout      : 10,66m

                         Largeur hors tout        : 2,96m

                         Creux au maître bau   : 0,90m

Jean Brugué commande divers travaux entre 1932 et 1951 pour une somme totale de 31795 fr.

Ils sont réalisé par Michel Bonafos, charpentier de marine à Banyuls sur mer

En 1953, trois matelots embarqués sur un bateau de pêche de Saint Cyprien, décident de s’unir pour faire l’acquisition d’une barque, il s’agit de messieurs Diaz, Oliveres et Benezet. Ils achètent alors le Bel Ange à M.Brugué.

La barque a connu toutes les innovations techniques au cours de son utilisation à la pêche. Construite à l’origine pour naviguer à la voile et à l’aviron, elle est motorisée dans les années 30. La restauration du Bel Ange au cours des années 2006 à 2009 a été réalisée par la mission du patrimoine maritime du Conseil Général des Pyrénées-Orientales. Le 31 mai 2009, le Bel Ange retrouve les flots après sa bénédiction sur la plage de Paulilles, cent onze ans après sa première mise à l’eau.

Le Bel Ange est confié à la confrérie des anciens pêcheurs de Saint Cyprien pour qu’elle valorise le travail des pêcheurs et l’histoire maritime du littoral.

                          Actuellement, réfection du Bel Ange à la zone technique de Saint Cyprien

_   Première partie : Décapage de la coque complète plus le ponçage.

_   Deuxième partie : Changer quelques bordées, des jambettes, 2 bordées du pavois.

_   Troisième partie : Calfatage avec de l’étoupe (filasse entre les planches).

_   Quatrième partie : Masticage.

_   Cinquième partie : Finition (huile de lin, minium, peinture).

_   Sixième partie    :  Remise à l’eau.

Cette réfection se déroule sous la responsabilité du fils de l’ancien propriétaire Monsieur Yves Bénezet, avec la participation de Yves Isidoro, Jean Martinez, Bernard Pujol, Guy Lavandier .

L’association Terra i Mar remercie Monsieur Jérôme Viguier, qui gracieusement nous  a  fournis les Séquoia (variété de pins), pour faire les antennes (mâts).

Toutes les photos réalisées pendant la restauration du Bel Ange sont de Monsieur Gérard Bordes (photographe attitré de Terra i Mar).