Inauguration du local des Mémoires de Saint-Cyprien et Terra I Mar

 

Inauguration_local_Terra_i_Mar-12.JPEG
Environ 200 personnes étaient présentes samedi 27 mai dernier pour l’inauguration du local des Mémoires de Saint-Cyprien.

Ces associations, qui avec nos anciens, font un travail minutieux de recherche, de contact, ont recueilli  beaucoup de témoignages au travers de récits ou de photos et ont de nombreux projets qui se mettent en place, tels que :

- un album de photos de classe
- un livre retraçant par des photos et des écrits l’évolution de la plage et du village
- des ateliers pédagogiques avec les écoles et collèges.
Et bien d’autres…

La branche Terra I Mar, quand à elle, a fait l’acquisition d’une barque Catalane, par la mise à disposition au travers d’une convention avec le Conseil Général, du Bel-Ange qui a été inauguré l’année dernière.
Cette barque, ayant appartenu à des pêcheurs de Saint-Cyprien, lorsqu’elle sera motorisée leur permettra de faire diverses manifestations, en souvenir de ce qu’était à l’époque, la pêche au lamparo.
Les membres de l’association ‘terre i mar’  remercient la mairie, pour la mise à disposition des locaux, ainsi que les services municipaux qui ont œuvré pour que ce local soit ce qu’il est aujourd’hui.
Lors de l’inauguration Thierry Del Poso, Maire de Saint-Cyprien, a souligné son attachement à toutes ces manifestations culturelles, qui aiment à rappeler nos origines.
A cette occasion, il a été remis deux DVD aux participants. 
L’un avec des photos et commentaires sur le monde de la pêche, l’autre, portant surtout sur le village, créé pour la manifestation des châtaignes et vin nouveau où il a été projeté. Ces deux diaporamas sont l’héritage des anciens aux plus jeunes.
La cérémonie a été clôturée par un pot de l’amitié et après plus de deux heures de souvenirs échangés, de retrouvailles et de commentaires sur l’exposition de photos anciennes faites à partir du stock de photos déjà récolté lors de leur travail de mémoire et grâce à la gentillesse des personnes qui nous font partager leurs albums de famille.
L’inauguration de ce local fut un grand moment d’émotion et d’amitié d’autant plus que ce fut la dernière réunion de leur ami Pierrot décédé quelques jours après.
Remerciement envers la municipalité pour son concours ainsi que le président Robert Tubert, qui malgré ses ennuis de santé, a tenu à être présent pour cet événement.



Inauguration_local_Terra_i_Mar-15.JPEG